Atelier présenté par Maë Mourey, thérapeute & facilitatrice de cercles
La maternité catalyseur d’émancipation de la femme ?
Celles d’entre nous qui ont déjà éprouvé la maternité (et même celles qui l’observent de loin) s’accordent sûrement à dire qu’il s’agit là d’un sacré challenge tant au niveau personnel que professionnel.
La maternité dans son sens large comporte son lot de limitations et de charge (mentale et physique) et son lot de grâces. Elle est l’expérience de l’ambivalence par excellence. La maternité c’est être capable de ressentir deux émotions (soit disant) contradictoires en même temps !! En fait elle est l’expression même du vivant puisque dans la nature les contraires ne s’opposent pas mais se complètent et plus encore : ils créent la Vie. De ce point de vue là, on peut penser la maternité non plus comme une dualité enfermante mais comme une transcendance, comme une opportunité de renaître à soi même, de re-tisser les liens entre la mère et la femme puisque cela est la même chose.
Depuis la naissance de ma fille, je m’amuse à dire que je suis encore plus féministe qu’avant. En fait, je suis tout simplement plus proche de moi, de mon centre, de mon âme. Les contraintes se sont alignées en haies d’honneur pour se fondre en un cœur, pour laisser la place à une voix : la mienne.
Cela ne veut pas dire que c’est facile, cela fait simplement partie du processus d’éclosion. Comme autant de roses dans un jardin nous avons toutes un parfum à transmettre ; une beauté qui attend patiemment de se révéler au monde.
Cette conférence, à la confluence de la spiritualité et d’un féminisme nouvellement abordé, est un message d’espoir personnel pour redonner du sens, pour dénouer ce fil rouge entre nous toutes afin de se rejoindre sur la grande toile de l’universel et de broder ensemble le monde de demain.
« Une féministe est n’importe quelle femme qui dit la vérité à propos de sa vie »
Virginia Woolf
Les réservations sont closes pour cet évènement.