La société se définit par le fait que les individus font partie d’un tout. Autrement dit, la politique est l’organisation que créée plusieurs individus pour cohabiter ensemble. Pour la comprendre et la saisir, il faut parvenir à relier ensemble la notion d’individualité à la notion de groupe, de collectif.
Dans la mesure où nous entendons de plus en plus de discours qui nous invitent à se “reconnecter à soi”, à se “ressourcer” dans tel ou tel retraite, à “prendre soin de soi” avec telle ou telle méthode de Reiki ou de soins ayurvédiques, nous nous demanderons si penser à soi nous aide à penser aux autres, et ainsi avoir une meilleure compréhension de la société dans laquelle nous sommes ou non.
À travers le livre de Camille Teste : “ politiser le bien-être”, nous tenterons ensemble de réfléchir à comment le bien-être peut être un outil de lutte pour créer une société plus juste et inclusive, mais aussi comment il peut être un outil de division et de dogmatisme… Pour se faire, je nous invite à nous poser plusieurs questions, pour tenter d’aborder cette problématique.
Par exemple :
À travers un atelier philo vous serez libre de vous exprimer et d’écouter, de parler de vos expériences ou de ce que vous croyez pour ensemble, trouver des pistes de réponses à ses questions. Le cadre sera posé : cet espace se veut sécure, confidentiel, dans la tolérance et la liberté d’expression.
Durée : entre 2h
Programme détaillé :