Inscriptions uniquement via ce lien : https://forms.gle/19bwsP8nUeBiA6n7A
——
Un espace-temps pour écrire le désir autrement. Hors des scripts sexuels hétéronormés. Hors de la performance.
Au plus près des sensations, des images, des élans, des imaginaires.
Cet atelier d’écriture érotique queer est une invitation à oser dire ce qui nous traverse, à déposer des envies, des fantasmes, des curiosités — sans objectif à atteindre, sans rôle à jouer. Ici, on écrit pour sentir. On écrit pour écouter ce que ça fait.
Mais au fond, c’est quoi une écriture érotique queer ? Nous prendrons le temps de nous mettre d’accord – ensemble – sur ce que cela peut être, pour chacun·e. L’atelier est collaboratif, mouvant, vivant, à l’image de nos désirs.
C’est un temps pour entendre les fantasmes des autres, laisser résonner, observer ce qui vibre en soi… ou pas.
Un temps pour découvrir des univers érotiques singuliers et affirmer le sien, dans le respect strict du consentement.
C’est aussi un espace pour dire, murmurer, souffler, déclamer des sextos, des histoires de Q, des récits inventés ensemble — en conscience de ses désirs, de ses limites, dans une ambiance joyeuse et ludique.
Expérimenter d’être entendu·e par une oreille sans jugement. Transmettre à ton tour des fantasmes, jouer avec différentes voix.
Rester à l’écoute de ce qui se passe en toi : les sensations, les images, les frissons — ou les résistances — que provoquent les mots, les timbres, les récits.
L’enjeu n’est pas de séduire ni d’exciter l’autre, mais de sentir l’impact des mots en soi. Le fantasme reste imaginaire, non réalisé.
On l’explore, on le savoure, on le laisse vivre là où il est né.
Le cadre permet d’acquérir des repères fins sur le consentement :
– ce que je peux entendre
– ce que je peux dire
– comment je me respecte dans la relation
Le tout dans un espace sécurisé, sans enjeu de performance.
La nudité partielle peut être proposée, sans intention de sexualité. Des contacts peau à peau non érotisés pourront accompagner certaines lectures, toujours sur proposition et avec consentement explicite.
Chaque lecture, chaque partage est soumis à l’accord des personnes qui reçoivent. Un cadre commun est posé en amont pour définir les limites, notamment en prenant soin des triggers et des vécus traumatiques.
Tu écris déjà ? Viens.
Écrire te fait peur ? Cet atelier est pour toi.
Tu débordes d’idées ? Parfait.
Tu n’as aucune inspiration et tu es curieux·se ? Encore mieux.
Aucun prérequis, si ce n’est l’envie de créer ensemble et d’explorer les fantasmes queer.
Toute personne majeure est bienvenue, quels que soient son sexe, son genre, son orientation sexuelle ou relationnelle, son corps, son origine, son niveau d’études, ses revenus, son handicap, son rapport à la sexualité.
Avec ou sans expérience dans les espaces sex-positifs.
Avoir déjà participé à un atelier sur le consentement est un plus.
Groupe limité à 12 participant·e·s.
Quel est le cadre de l’atelier ?
Les substances psychoactives sont exclues (on peut toutefois boire une tisane ou un thé, hein !) pour que rien ne risque d’altérer votre jugement. Les exercices peuvent se vivre en nudité partielle sans intention de sexualité.
L’animatrice et un angel facilitent les jeux de connexion, s’assurent du respect du cadre et veillent sur votre bien-être pour que vous viviez la meilleur expérience possible. Tout est proposition, vous restez maître.sse de votre participation aux exercices dans le respect du cadre énoncé. Il n’y a aucune attente, jugement ou obligation à participer. Vous pouvez simplement observer, vous retirer à tout moment, soufflez et prendre le temps de revenir jouer, écrire ou pas, de demander de la présence, un câlin, un réconfort à l’angel ou au contraire un moment seul.e.
Toute émotion est la bienvenue. Vous serez invité.e à être à l’écoute de votre fatigue, de vos envies, de vos limites, de vos émotions au cours des exercices.
Vous pouvez aussi quitter l’atelier sans vous justifier, simplement en l’indiquant à l’angel présent qui vous ouvrira la porte.
Le cadre inclusif, bienveillant et sécurisant pour chacun.e permet d’entrer profondément en contact avec son intériorité pour décider de la relation à l’autre et de l’expérience à s’offrir.
Certains exercices pourront impliquer du contact (non érotisé).
Déroulement de l’atelier :
L’animatrice se réserve le droit de modifier le déroulement de l’atelier selon le rythme et les besoins du groupe.
Cet atelier n’est pas :
Un lieu de drague, un lieu pour agrandir son réseau. Il n’y a pas d’enjeu à se revoir ou à prendre les coordonnées des personnes présentes, ou même à devoir participer aux jeux avec la personne avec laquelle vous êtes venu.e (si c’est le cas). Nous pourrons parler des biais de consentement, dont celui du couple ou de l’amitié.
Les horaires :
-18h : ouverture de la porte pour un temps d’accueil : émargement, petite boisson, prendre connaissance de l’espace, se changer si nécessaire.
-18h30 : début de l’atelier et fermeture de la porte d’entrée de Déesses. Les retardataires ne pourront être admis au-delà car la participation au cercle d’ouverture est essentiel pour l’explication du cadre de l’atelier et des règles de consentement.
-18h30-20h30 : temps d’exercices et de jeux d’écriture guidés avec un temps libre d’exploration pour celleux qui le souhaitent.
-20h30 : fin de l’atelier.
-21h : dernier départ.
Quoi apporter ?
-une tenue confortable et souple dans laquelle tu te sentes bien, tu pourras te changer sur place si besoin. Nous serons assis.es en cercle au sol, et certains exercices seront pratiqués sur des tapis. Des chaussettes anti-dérapantes selon ton besoin de chaleur sur les pieds. Tu peux amener ton zafu, il y en a aussi dans la salle.
– de quoi grignoter si tu en as besoin, et/ou quelque chose que tu veux partager à boire (sauf alcool) ou à manger.
Qu’entend-on par consentement ?
Le développement ci-dessous est issus dans son intégralité de Love expérience avec lequel l’animatrice de l’atelier a été formée et se sent totalement en accord avec les mêmes valeurs et le même niveau d’exigence quant au respect du cadre posé.
✅ Consentement
Le principe de consentement est au cœur de la philosophie des événements sx-positifs [Love Experience avec lequel nous sommes en accord total]. Dans le cadre posé, nous demandons à ce que le consentement soit :
¤ A priori : Le consentement doit être demandé avant de toucher qui que ce soit et à plus forte raison avant d’avoir d’autres interactions.
¤ Eclairé : Un « OUI » n’est valable que si j’ai clairement conscience de l’expérience qui est proposée et si l’intention est claire.
¤ Enthousiaste : Si vous pensez « peut-être », alors c’est un « NON ».
– L’hésitation ou la confusion signifient « NON ».
– Ne dites « OUI » que si vous pensez « Bien sûr que oui ! ».
– Ne considérez un « OUI » comme tel que si vous percevez de l’enthousiasme dans la réponse que vous recevez.
¤ Révocable : Vous pouvez changer d’avis aussi souvent que vous le souhaitez.
-Un « OUI » peut devenir un « NON » à n’importe quel moment, aussi souvent que vous le souhaitez et sans justification.
– Si vous avez reçu un « OUI » de quelqu’un pour une interaction et que vous percevez une hésitation ou une gêne plus tard, redemandez.
¤ Règle « Anti-creepy » : Observer quelqu’un avec insistance ou de manière fixe requiert aussi le consentement de la personne observée.
¤ Règle de « Groupe » : Entrer dans un groupe requiert le consentement « enthousiaste » de chaque personne dans le groupe.
– Demandez explicitement le consentement de chaque personne avant de rejoindre un groupe.
– Vérifiez si c’est réellement un oui « enthousiaste » pour vous avant d’accepter quelqu’un dans un groupe où vous êtes présent.e.
– Soyez particulièrement attentif/ve à la pression de groupe pour ne pas dire « OUI » si vous pensez « NON » (ou “je ne sais pas”).
¤ Biais de consentement : une attention collective particulière est attendue de chacun.e au sujet des induits par :
– Les rapports de pouvoir liés aux différences de statut (organisateur/trice / participant.e ou débutant.e / expérimenté.e), d’âge, de sexe…
– La pression sociale comme le désir de paraître libéré.e sxuellement,
d’être nu.e ou de participer parce que d’autres le font autour de nous.
Il y aura toujours un.e facilitataire [animatrice – angel] qui ne sera pas en interaction avec le groupe et vous ne serez jamais seul.e si vous ne suivez pas la majorité du groupe.
✅ Expression Personnelle
– Chaque jeu est une invitation et jamais une obligation.
– Les rires, les larmes et toute autre forme d’expression de vos
émotions sont bienvenues. Vous êtes invité.e.s à exprimer toutes les émotions qui vous traversent.
– Habillez-vous et agissez en étant pleinement vous-mêmes.
Cet événement est une invitation à être vrai.e avec vous-mêmes et agir en adéquation avec ce que vous ressentez. Ecoutez-vous et faites ce que vous souhaitez dans la limite du respect des règles.
✅ Responsabilité
– Ce type d’évènement n’est jamais 100% sûr. Tout est fait par les facilitataires [animatrice – angel] pour le rendre aussi sûr que possible mais le risque zéro n’existe pas.
– Si vous venez, vous acceptez de prendre la responsabilité de votre sécurité et de l’expression de vos limites à tout moment.
✅ Confidentialité
– Il est interdit de prendre des photos ou des vidéos durant l’événement.
– Si vous parlez de l’événement en dehors de celui-ci, vous vous engagez à ne pas divulguer le nom ou d’autres informations permettant d’identifier d’autres participant.e.s.
✅ Socialité : il ne s’agit pas d’un événement pour rencontrer des partenaires ou lier de nouvelles relations. Il vous sera demandé de ne pas tenter de contacter d’autres participant·e·s à l’issue de l’événement.
✅ Tolérance zéro
Le non-respect d’une des règles pourra entraîner l’exclusion immédiate de l’événement pour la personne responsable voire un bannissement des futurs événements..
✅ Attention partagée
Nous demandons à chaque participant.e de rester attentif/ve à ce que les règles soient respectées et à le signaler si ils ou elles observent un manquement.
Croisement des mondes, casquettes diverses et interconnexion
Il est toujours possible de croiser à cet atelier des personnes que vous connaissez déjà par votre participation à d’autres ateliers chez Déesses ou ailleurs, ou quelqu’un de votre monde professionnel ou encore des gens avec qui vous auriez un vécu affectif douloureux. Merci de prendre en considération cette possibilité.
S’il y a des inquiétudes à ce sujet, le formulaire vous permet de les signaler pour qu’elles puissent être prises en compte du mieux possible.
Inscription à l’atelier :
Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.