Article rédigé par Flore Viard, coach pour les femmes sur Grenoble
Retrouver de la clarté et enfin avancer dans la légèreté
C’est l’histoire de Livia.
Livia a deux enfants, un mari, un boulot. Elle travaille en crèche comme éducatrice de jeunes enfants. Elle aime les enfants, mais elle se lasse la répétition, des problèmes qui sont toujours les mêmes. Elle s’ennuie.
Ce qui la botte, en vrai, c’est d’accompagner les parents, de changer le monde en semant des petites graines d’amour dans les familles. Elle a même fait une formation de deux ans pour cela. Quand elle en parle, elle a des petites étoiles qui pétillent dans les yeux !
Mais elle n’arrive toujours pas à franchir le pas.
Se lancer.
Oser.
Changer de boulot pour se consacrer à ce qui la passionne.
Pourtant, son mari l’encourage, ses amies aussi.
Mais il y a quelque chose qui la bloque.
Elle fait une 2ème, puis une 3ème formation.
Elle lit des tas de choses.
Elle fait parfois des petits pas, mais ne va pas au bout.
Elle procrastine.
Et objectivement, elle ne comprend pas pourquoi. Elle n’arrive pas à faire un vrai pas en direction de son rêve, ni à vraiment en parler autour d’elle. On pourrait la juger, la décourager, se moquer de son projet peut être ?
Cela tourne dans sa tête, tous les jours.
Avec le temps, elle se dévalorise, et a de moins en moins confiance en son projet.
Et si …. ?
Un jour, Livia décide de se faire accompagner par une coach dont elle a entendu parler, pour dépasser ce blocage. Sur un coup de tête.
Première séance… elle est fort intimidée, et puis il y a de la honte, aussi. Dur de se dévoiler…
Pourtant, assez vite, elle se sent en confiance. La coach ne la juge pas. Elle ne lui dit pas de faire des choses qu’elle ne se sent pas capable de faire pour le moment. Elle ne la regarde pas de haut parce qu’elle n’arrive pas à faire ce qui semble si facile pour d’autres.
Non, elle l’écoute avec beaucoup de bienveillance, plus même qu’elle-même ne s’en donne, à vrai dire. Livia se sent de plus en plus comprise, au fil des séances. Comme si quelqu’un était à côté d’elle et lui tenait la main en l’écoutant avec amour. Du coup, elle peut aussi s’écouter avec amour, pour la première fois.
Petit à petit, elle se détend. La coach lui pose des questions. Des petites questions qui l’amènent à y voir plus clair. Ce qui la passionne, met son cœur en joie. Petit à petit, Livia se reconnecte à la passion qui est là en elle. Elle sent une nouvelle énergie monter en elle.
Elle lui pose des questions sur ce qu’elle a déjà fait, pour de vrai, ses réussites. C’est vrai, en regardant bien, elle a déjà fait des choses, mais elle ne les voit plus. La confiance revient petit à petit.
Elles identifient à deux là où ça bloque. Ce qu’il se passe quand elle s’arrête. Livia avait l’impression de déjà le savoir, d’avoir compris, sans réussir à avancer plus loin pourtant. Mais là, de nouvelles réponses émergent, ainsi que l’envie de mouvement.
La coach l’aide à trouver ses propres réponses, en la guidant. Elle l’aide à jardiner à l’intérieur, gratter la terre chaude, observer, planter de nouvelles graines, nourrir le sol, amender et désherber si besoin … pour pouvoir cueillir de nouveaux fruits juteux.
Livia comprend qu’elle a peur, et ensemble elles vont explorer cette peur. Petit à petit, elle devient moins menaçante, et plus consciente.
Elle prend conscience aussi comment son besoin de perfection l’empêche d’avancer rapidement. Elle apprend à accepter ses erreurs et devient à l’aise avec celles-ci, petit à petit. Au fil des exercices que sa coach lui propose.
Elle sent un poids s’alléger, en elle, au fil des séances. Le poids s’envole, un jour, pour ne plus revenir.
Elle devient pleine d’envie d’avancer, de faire vivre ce feu qui est en elle, cette passion.Avec la pédale de frein en moins…
Progressivement, Livia se remet complètement en mouvement et ose parler de son projet. Elle dépose sa démission, lance concrètement ses services, en parle à tout son entourage et sur les réseaux, et prend cette nouvelle identité professionnelle. Aidée par sa coach, elle prend confiance en elle, ouvre ses ailes et… s’envole !
Aujourd’hui, Livia accueille des parents à son cabinet, et s’épanouit dans sa nouvelle activité.
Et elle a des clés concrètes pour agir quand elle se sent paralysée à l’idée de faire quelquechose de nouveau.
Te faire coacher, c’est prendre un temps pour toi.
Un temps où tu vas à la rencontre de toi-même, dans ta lumière comme dans ton ombre.
Et tu viens mettre de l’amour sur toutes ces parties de toi. Pour qu’elles travaillent ensemble, main dans la main, et qu’elles ne luttent plus les unes contre les autres dans une guerre sans merci.
Tu retrouves de l’énergie.
De l’amour pour toi et de la foi en toi.
Non, tu n’es pas cette mauvaise personne que tu crois. Tu as juste des mécanismes inconscients qui te protègent aujourd’hui. Et en les mettant en lumière, avec amour et douceur, ils vont pouvoir se détendre et te lâcher la grappe. Et tu vas retrouver du pouvoir sur ton quotidien.
Et si tu pouvais vivre allégée de tes doutes, de tes questionnements incessants ?
Et si tu pouvais devenir ta meilleure amie ?
On se retrouve le jeudi après-midi (14-20h) à Déesses à Grenoble.
À très bientôt !
Flore Viard
Ose tes couleurs !